Régis Coisne - musicien guitariste, compositeur et arrangeur

Accueil > Biographie et influences > Biographie et influences

Biographie et influences

samedi 12 décembre 2009, par Régis Coisne

Né à Lille, il quitte cette ville à 7 ans pour un petit village des Vosges. Sa mère étant pianiste, il commence l’apprentissage du piano, mais c’est l’époque des "guitar heroes" et se met donc aussi à la guitare.

Le groupe de ses frères aînés et amis n’ayant pas de bassiste, il décide de prendre cet instrument pour jouer sur scène dès 14 ans, parfois même quelques titres à la batterie, autre instrument qu’il affectionne.

Les rythmes préhistoriques de REDBONE (des frères Pat et Lolly Vegas) le rock "cuivré" de CHICAGO TRANSIT AUTHORITY, les mini opéra-rock de WHO (Pete Townshend), le folk-rock de JETHRO TULL (Ian Anderson), le hard-rock de DEEP PURPLE (Ritchie Blackmore), le blues-rock de TEN YEARS AFTER (Alvin Lee), le rock de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL (John Fogerty) et les BEATLES sont les premières musiques qu’il joue.

A l’adolescence, il arrive dans la région Rhône-Alpes et découvre et interprète à la basse le rock "fusion" des groupes PATTO (Ollie Halsall), CACTUS (Tim Bogert/Carmine Appice), de Jack BRUCE (Cream), la Pop-Rock de YES (Steve Howe). Il rencontre, à cette époque, Michel PEREZ et Jean DE ANTONI, et avec eux le Be Bop de Bill EVANS, René THOMAS, Barney KESSEL, Wes MONTGOMERY, Joe PASS (et des meilleurs !!!) une musique qu’il appronfondira plus tard au CIM avec Pierre CULLAZ, à son arrivée à Paris où il réside désormais . La Bossa Nova de Baden POWELL le fait s’orienter vers la guitare acoustique, et le world-jazz de WEATHER REPORT (Zawinul et Pastorius), le jazz-rock de Billy COBHAM ou Herbie HANCOCK, le jazz indien de John Mc LAUGHLIN ou encore le rock fusion de MAGMA (Christian Vander) l’attirent irrésistiblement .

CROSBY,STILLS and NASH et Joni MITCHELL le font remonter au folk traditionnel de John RENBOURN et Bert JANSCH. Puis c’est l’arrivée du folk contemporain de Dick ANNEGARN qui le fait se décider définitivement à faire la synthèse de toutes ces musiques, en en jouant à la guitare acoustique cordes nylon seule (comme dans le répertoire classique) toutes les parties instrumentales harmonies, mélodies et basse, avec un batteur/percussionniste (un "power duo" !) et/ou une voix.

Pour jouer autant "Birdland" de Zawinul que "Come together" des Beatles, "Red Baron" de Billy Cobham que "Jumpin’Jack Flash" des Stones, "Stella by indian Starlight" de Victor Young que "White Room" de Cream, "Saint Lazare" de Bruant que "No Mistery" de Chick Corea. Et s’inspire totalement de cet esprit pour ses compositions.